Quels types de cafés existe-t-il?

Arabica et Robusta

Quels types de cafés existe-t-il


Café Arabica et café Robusta

Plus connus sous les noms d'Arabica et de Robusta, ils représentent ensemble près de 100% du marché du café. L'Arabica représente environ 2/3 du marché mondial et le Robusta environ 1/3 du marché mondial.

Bien qu'il existe bien plus de 100 autres espèces de café, environ 70 % d'entre elles sont menacées d'extinction.

Le grain de café Arabica

L'Arabica est aussi souvent appelé café de montagne car la plante ne peut pousser qu'entre 800 et 2200 mètres d'altitude. C'est également la raison pour laquelle les grains Arabica sont généralement un peu plus chers que les grains Robusta.

La forme du grain est plutôt ovale et la taille du grain est généralement beaucoup plus grande que celle du Robusta, soit environ 1 cm.

Le grain de café Robusta

Les grains Robusta sont plus petits et ronds et ne mesurent que 0,6 cm environ. Comme les grains Robusta peuvent être cultivés jusqu'à environ 800 m, ils sont souvent moins chers à cultiver, mais il ne serait pas correct d'affirmer de manière générale que les grains Robusta sont "bon marché" et que les grains Arabica sont "de haute qualité". Il existe à la fois des grains Robusta de très haute qualité et des grains Arabica de qualité inférieure.