La bonne eau

En plus de bonnes grains de café, l’eau est le composant le plus important!

La bonne eau


Eau

Malheureusement, le choix de la bonne eau est un élément totalement sous-estimé et négligé. Le choix de l'eau, après le choix des grains de café, est l'élément le plus important dans la préparation du café, à notre avis presque plus important que la machine à café elle-même.

Les mêmes grains de café, préparés avec la même machine à café, peuvent avoir un goût totalement différent selon l'eau utilisée.

Saviez-vous que le café est composé à 99% d’eau?

La mauvaise eau pour le café

Si l'eau est trop forte, les notes fruitées d'un arabica peuvent avoir un goût fade, voire neutre. Si l'eau est trop douce, le café peut avoir un goût aigre, ce qui n'est pas non plus souhaitable. Nous ne pouvons pas non plus recommander une eau minérale de manière générale, car cela dépend de la teneur en minéraux et en sel de l'eau minérale.

L'eau éventée doit être évitée à tout prix, car la qualité du café peut en être altérée. L'eau doit être remplacée au plus tard tous les 2 ou 3 jours.

La bonne eau pour le café

La dureté totale doit être comprise entre 4 et 12°d et le pH doit être de 7,0. C’est optimal ! Pour de l’eau du robinet on peut utiliser le filtre à eau pour obtenir l’eau de café optimal. Vous pouvez également utiliser de l'eau minérale pour obtenir le meilleur goût de café, mais cela dépend de l'eau minérale que vous utilisez. Si l'eau minérale est trop acide, elle peut endommager la machine à café. Une eau minérale au goût trop prononcé aura une influence négative sur l'arôme du café.

Il faut viser une eau minérale sans goût propre qui répond aux exigences d'une dureté totale comprise entre 4 et 12°d et d'un pH de 7,0. Essayez différentes eaux minérales, vous serez étonné de voir à quel point un même café peut avoir un goût différent.