beanarella utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
L’expresso est originaire d’Italie, pour être plus précis, il s'agit d'une méthode de préparation du café originaire de Milan, dans laquelle de l'eau chaude est forcée à haute pression à travers du café très finement moulu provenant de grains de café torréfiés.
Comment prépare-t-on un expresso?
Pour préparer un expresso, on utilise beaucoup moins d'eau que pour un café crème, mais la même quantité de marc de café est utilisée.
En règle générale, on n'utilise que 25 ml à 40 ml d'eau au maximum.
Le café moulu pour l'expresso étant beaucoup plus fin que pour un café crème, il est important que les machines à café ou à capsules fonctionnent à une pression suffisamment élevée, sinon l'arôme du café ne peut se développer.
Quel est le meilleur café à utiliser pour un expresso?
Les torréfactions foncées sont les meilleures pour un expresso. Plus les grains de café sont torréfiés longtemps, plus les arômes de torréfaction dominent les saveurs fruitées.
En particulier avec un expresso, les saveurs fumées de la torréfaction sont plus recherchées, c'est pourquoi les torréfactions sont généralement plus foncées.